À l'origine de Cousu d'histoires, il y a Mamie Odette. Explications et hommage : elle fêtera cette année ses 90 ans !
Pourquoi mamie Odette ? C'est elle qui m'a appris, toute petite, à coudre à la main.
Elle me chantait, en même temps que nous fabriquions un coussin, une chanson originaire de sa région natale : la Bourgogne. C'est qu'elle est née dans les années 30 ma grand-mère. Et à l'époque, en Bourgogne, on se chantait encore les chansons que l'on apprenait par tradition orale. Je me souviens encore du refrain et du premier couplet.
Dedans ma chaumière
Pour y vivre heureux
Combien faut-il être ? Il faut être deux Oui ma chaumière Je la préfère Avec toi, oui avec toi Avec toi, oui avec toi Au palais d'un roi
Mamie Odette était lettrée, une des rares femmes à vouloir poursuivre jusqu'au bac après le certificat d'études. À son premier jour au lycée, pourtant, elle s'est retrouvée en classe technique, classe de couture. Elle était inscrite dans le mauvais cursus. Peut-être était-ce une simple erreur, peut-être une conséquence du mépris des femmes qui régnait à l'époque. Si elles voulaient travailler, elles avaient des métiers réservés aux femmes qui ne faisaient pas trop jaser, notamment professeure ou couturière.
Mamie Odette a donc renoncé à ses ambitions pour se lancer dans une carrière de professeur de dessin technique ainsi que de modéliste dans une maison de luxe. Elle était toujours fière de dire qu'elle a réalisé des modèles pour la princesse de Monaco.
À son mariage, elle a naturellement abandonné le travail pour lequel elle était si douée, comme la société l'attendait d'elle à la fin des années 50.
Mamie Odette ce n'est pas seulement une histoire, c'est aussi un style : elle porte encore aujourd'hui ses cheveux longs, attachés par une grosse barrette ancienne. Elle se parfume à la rose, un délicat parfum qui me rappelle systématiquement le passé. La plupart des robes et gilets que j'ai portés enfant étaient réalisés par ses soins, toujours très chics avec des cols Claudine ou en dentelle, des boutons originaux, des fleurs et des volants. Elle-même s'habillait, et s'habille encore aujourd'hui comme cela.
Une partie de ces vêtements d'enfants ont survécus et sont aujourd'hui portés par ma propre fille, dans cette idée de transmission si chère à mon coeur.
C'est pour tout cela que la première charlotte réalisée sous la marque Cousu d'histoires lui a été destinée.
Le tissu utilisé est issu des années 70 et représente des frises avec des roses bleues. Le bleu est sa couleur préférée et ce tissu était présent chez elle il y a quelques dizaines d'années.
Je suis fière d'être sa petite fille.
Moi aussi je m en souviens ainsi lorsque je passais mes journées a Yerres. Longue jupe trapèze, chemisiers élaboré a froufrou, larges ceinture marquant sa taille et bottes cavalières a talons. Toujours élégant avec son style bien a elle. De bons souvenirs. Bisous à ta famille et bravo pour ton travail.
Nadine